DISCUSSION
Pensez à l’histoire de la sœur de Balla. Formez des groupes et présentez un plan pour résoudre le problème.Étape 1. Formez des groupes de 4/5 personnes. Chaque groupe répond aux questions:
- Pourquoi cette histoire est-elle un cas de sexualité précoce ?
- Quels sont les risques pour la sœur de Balla?
- Quelles sont les solutions possibles pour cette histoire ?
- Formulez deux arguments pour et deux arguments contre chaque idée.
Etape 3. Chaque groupe présente son plan pour résoudre le problème de Bala. Et demandez quelques élèves à partager leurs arguments.
Etape 4. Continuez la discussion en plénière sur la différence entre filles et garçons. Les normes sexuelles varient suivant les rôles de genre : « deux poids, deux mesures »
Utiliser les points suivants :
Il est souvent toléré aux garçons d’être sexuellement actifs, pourvu que leurs désirs soient dirigés vers le sexe féminin.
Par exemple :
- Culturellement, la sexualité précoce du garçon est tolérée.
- Socialement le garçon qui enceinte une fille est moins inquiété que la fille.
- La prise de décision du port de préservatif lors d’un rapport sexuel revient souvent au garçon.
Les filles reçoivent souvent des messages négatifs et/ou paradoxaux.
- Culturellement, les rapports sexuels avant le mariage ne sont pas admis dans beaucoup de communautés. Elles peuvent même être sanctionnées pour cela.
- On attend pourtant aussi d’elles qu’elles soient séduisantes. Les images médiatiques «sexualisent» parfois les filles dès le jeune âge.
- Socio culturellement, les filles sont souvent éduquées dans un esprit de soumission à leur mari.
Certains comportements sont attendus des garçons comme des filles.
- Ceux et celles dont le comportement dévie de l’attente sociale peuvent être harcelés ou menacés. Exemples : cas des homosexuels et lesbiennes.
- Certains jeunes subissent la pression sociale qui les oblige à changer leur comportement pour se conformer aux normes sociales.