MYTHES OU RÉALITÉS
Dans cet épisode, vous avez vu que Gorgui a quelques idées qui ne sont pas basées sur des faits avérés. Ce sont des mythes.Étape 1. Lisez et expliquez aux élèves les mythes ci-dessous:
- Quand un garçon reste longtemps sans éjaculer, son sperme lui "monte’"au cerveau ;
- Une fille/femme qui a ses règles est sale ;
- Suite à une forte excitation, si l’individu n’éjacule pas, ses testicules risquent d’exploser à cause de l’excès de sperme ;
- Une fille/femme qui a ses règles subit une punition divine ;
- Chaque fois qu’on est en érection, il faut éjaculer ;
- Une fille /femme qui a ses règles est malade.
Étape 3. Il y a-t-il des différences entre les mythes qui parlent de la reproduction de l'homme et de la femme ? Concernant la reproduction et ces mythes, comment les femmes sont-elles traitées? Et les hommes? Discutez en plénière.
Étape 4. Formez des groupes de 4/5 personnes. Chaque groupe crée un jeu de rôle qui illustre le contenu correspondant à un mythe. Essayez aussi d'inclure le traitement des personnes (différent) selon le sexe.
Étape 5. Chaque groupe exécute son jeu de rôle devant les autres groupes.
Étape 6. Quand tous les groupes auront fini leur présentation, donnez vos impressions et assurez vous que les réponses contenues paragraphes ci-dessous sont ressorties.
Notes : à la fin, chaque jeu de rôle doit donner la bonne explication et proposer des solutions pour convaincre les autres que les mythes sont de fausses croyances ; la société attribue des rôles différents à l'homme et à la femme. En dépit des différences biologiques liées à la reproduction, l’homme et la femme sont égaux et ont les mêmes droits.
Mythes et Réponses
- L’homme peut rester sans éjaculer pour une période de temps indéfinie. L’éjaculation dépend du cerveau et de la force mentale de l’homme. C'est lui qui décide de son éjaculation ou de sa non-éjaculation.
- La fille qui a ses règles et qui continue de faire sa toilette quotidiennement ainsi que de changer régulièrement de serviettes hygiéniques, est aussi propre que celle qui n’a pas ses règles. Toutefois, un point de vue religieux, veut qu’une fille/femme qui a ses règles ne soit pas «apte» à remplir certaines obligations religieuses notamment la prière et le jeûne.
- Il n’y a pas d’excès de sperme. Il y a un processus naturel de régulation, au sein du corps. Ainsi, chez certains hommes, les pollutions nocturnes régulent la tension sexuelle et libèrent du sperme. Chez d’autres qui ne font pas de pollutions nocturnes, le sperme est réabsorbé par le corps et est renouvelé continuellement. Dans les deux cas, le phénomène est normal et il n’y a pas d’explosion possible des testicules.
- La menstruation découle d’un phénomène physiologique tout à fait naturel. Chaque fois qu’un ovule, est libéré par l’un des ovaires et qu’il ne rencontre pas un spermatozoïde pour le féconder, il est évacué de l’utérus au bout d'un certain temps en même temps que les substances nutritives fixées sur l’endomètre (paroi interne de l’utérus).
- Beaucoup de garçons forcent leurs partenaires féminins à avoir un rapport sexuel sous prétexte qu’ils sont excités et prétendent que s’ils ne font pas l’amour, ils vont avoir mal au sexe, tomber malade. Evidemment, c’est faux! C’est dans le cerveau que nait et meurt le désir sexuel. Quel que soit le degré d’excitation sexuelle, l’individu peut revenir au « niveau zéro », sans aucun risque pour sa santé.
- La menstruation intervient chez toutes les filles pubères. Elle peut être douloureuse chez certaines, mais ce n’est pas un signe de maladie. Sauf dans certains cas exceptionnels, la menstruation n’empêche pas l’individu d’exercer ses activités quotidiennes.